Chou farci

Le chou farci est idéal pour la saison hivernale. Plein de bonnes choses, il vous fera passer une soirée au chaud. Comme il se prépare à l’avance, il est idéal si vous recevez.

Ma recette

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Portions : 4 personnes

Ingrédients

  • Ingrédients pour la farce : 250 g de viande de boeuf hachée, 250 g de viande de veau hachée, ail, persil, 1 oeuf, berure salé, 4 échalotes
  • Ingrédients pour le chou : 1 chou vert, 1 fond de veau (ou un cube magique), 1 carotte, 25cl de vin blanc, 1 échalote, beurre salé

Etapes de la recette

  1. Préparez le chou : enlevez les plus grandes feuilles, puis détachez chacune des feuilles du chou. Laissez le coeur du chou tel quel, sans l’effeuiller.
  2. A l’autocuiseur, faites cuire vos feuilles de chou ainsi que le coeur 5 minutes après le premier jet de pression.
  3. Conservez vos feuilles de choux et le coeur.
  4. Préparez votre farce : faites revenir les échalotes et l’ail hachés dans du beurre salé. Une fois les échalotes translucides, ajoutez la viande hachée (pas besoin de faire cuire la viande à point, elle cuira dans la cocotte), puis le persil et le coeur du choux. Poivrez.
  5. Hachez grossièrement votre farce, afin qu’elle soit plus facile à étaler. Liez la avec un oeuf entier.
  6. Préparez votre chou : déposez 2 premières grandes feuilles sur de longues ficelles (en croix ou en croix double).
  7. Formez une petite boule de farce, déposez la au milieu, puis reconstituez le choux feuille par feuille, et tapissant entre les feuilles un peu de farce. Cette partie est délicate, et vraiment galère. Tenez votre chou bien fermement le temps de reconstituer votre chou.
  8. Refermez le chou grâce aux ficelles.
  9. Dans l’autocuiseur, faite revenir 1 échalote, 1 carottes découpée brunoise (petits dés) dans du beurre salé. Déglacez au vin blanc, ajoutez un fond de veau et de l’eau. Vous devez avoir au final un bouillon (environ 4 cm de hauteur, selon votre goût).
  10. Déposez votre chou dans le bouillon, puis refermez la cocotte. Dès le premier jet de vapeur, baissez le feu et laissez cuire pendant 40 minutes. A la marmite traditionnelle, j’ai vu sur le net qu’il fallait laisser mijoter pendant 3 heures.

Astuces

Notez la recette

Note des visiteurs

0 (0 Votes)

Pas de commentaires pour "Chou farci"

    Laissez un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.